WILLIS FROM TUNIS

  • Nadia KHIARI est connue internationalement comme la créatrice de «Willis from Tunis», un petit chat né en 2011 pendant le Printemps Arabe à Tunis.
    Alors enseignante au Beaux Arts de Tunis, Nadia, consternée par l’un des derniers discours de Ben Ali, a esquissé un dessin de son chat Willis commentant les évènements de la Tunisie.

    Ce dessin et les suivants ont une audience importante sur les réseaux sociaux qui ont contribué à cette révolution démocratique.

    Depuis, Nadia est connue pour son travail d’artiste et pour ses engagements en faveur de la liberté d’expression et de l’émancipation de la femme. Elle a obtenu le prix Honoré Daumier en 2012 décerné par Cartoning for Peace et un prix au Festival Off de la BD à Angoulême en 2016.

    Dessinatrice de Sine Mensuel, ses dessins paraissent dans de nombreux titres de presse: Le Monde, Courrier International, Le Temps (Suisse), Metro…
    Nadia réalise des fresques (Tunis, Tripoli, Benghazi) pour des associations et participe à de nombreuses conférences (l’Université de Liège l’a nommée Docteur Honoris Causa), expositions et festivals à travers le monde et surtout en Europe.

    En 2014, elle a représenté la Tunisie dans le documentaire ‘Caricaturistes, fantassins de la démocratie’ (S.Valloato), sélectionné hors compétition au dernier Festival International du Film de Cannes, avec Plantu comme narrateur.

  • 2016 09 Le Monde Festival : Willis from Tunis sort ses griffes

    2016-09-Willis dans Le Monde

    2016 01 La Parisienne – Nadia Khiari au Festival Off de la BD d’Angouleme

    2015 03 Marie Claire

    2014 Caricaturistes, fantassins de la démocratie : livre ACTE SUD et film documentaire de Stéphanie Valloatto

    2014 caricaturistes

  •