FAIREY Shepard

  •  

     

     

     

     

     

  • Né en 1970, Shepart FAIREY vit et travaille à Los Angeles.

    Influencé par l’œuvre de Andy Warhol ou encore de l’artiste russe Alexandre Rodtchenko, Shepard Fairey rentre à 18 ans à l’école Rhode Island School of Design.

    Issu de la scène du skateboard, il s’est fait connaître dans le monde de l’art par son pochoir ‘OBEY’ dont la première version représente, en traits épurés, le visage du catcheur Français André Roussinoff, dit André the Giant.

    Il réalise des séries de dessins à l’effigie du catcheur pour des t-shirts et des skateboards et crée avec des copains la campagne de stickers André the Giant Has a Posse. Ces affiches en papier, vinyls, sérigraphies ou photocopies sont placardées sur les murs de leur ville, avant de s’étendre à des dizaines de milliers d’endroits aux Etats Unis et dans le monde.

    Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine en 2008, avec la création du poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image icône de la campagne.

    Depuis 1992, Shepard FAIREY est le fondateur de différentes sociétés de graphisme dans lesquelles il met son talent artistique au profit de grandes entreprises afin de réaliser des opérations marketing ou des illustrations de produits. Il réalise les jackets des jeux vidéos « New Super Mario Bros 2 », « Luigi’s Mansion 2 » … ainsi que des pochettes d’albums pour Black Eyed Peas, Smashing Pumpkins, Led Zeppelin …

     

  •